Mouvementements

Cycle de création 2024-26
De la culture des pratiques somatiques, parentes au Contact-Improvisation, à l’écriture de dispositifs chorégraphiques qui interrogent la place des spectateur.ice.s.

Cycle 1 : Une conférence dansée. Création 2025 : Conférence Solo de Mathilde Monfreux. Pour le théâtre et cour d’école. 35 minutes.
Cycle 2 : Extension de la conférence #1 jusqu’à l’écriture d’un contexte collectif et participatif. Création 2026. Intérieur uniquement. Théâtres et espaces non dédiés. 1h 15
Cycle 3 : Création d’un nouveau dispositif : Installation vidéo – Jeux chorégraphiques relationnels.

Ce nouveau cycle de création garde clairement un lien au soin, apporté à nos relations et à  nos milieux et donnera lieu à plusieurs formats dont pour la saison 24-25 une conférence dansée tout public.  La création sera légère techniquement, tout public, frontale.
Elle prend appui sur les techniques de danse autour desquelles Mathilde Monfreux construit son métier depuis 20 ans. Entre autre, le contact-improvisation.
Développé au début des années 70 aux États-Unis, le contact improvisation se déploie aux frontières de la performance, de la recherche expérimentale, du sport et des pratiques somatiques. En marge des institutions, la pratique véhicule des clichés avec lesquels Mathilde Monfreux dialogue en (se) jouant de la séparation entre art, sport et danse, au fil d’une conférence performée qui invite le public à un déplacement du regard.
Cette conférence et son récit prennent racine autour d’une question posée aux professionnels comme aux novices : “Faites-vous partie de ces personnes qui considèrent que la pratique du contact – impro a été sauvée par le covid ?”. Les témoignages et récits personnels ainsi recueillis croiseront l’histoire de cette pratique historique et de sa communauté, comme un écho à des questionnements contemporains liés au care, à une poétique féministe et écologiste.

Sur la saison 25-26, dans la continuité de cet élan, Mouvementements cherchera son prolongement dans une dimension collective et entend dessiner un nouveau lien aux spectateur·ices, en leur permettant de questionner leurs attentes et représentations mais aussi en les plongeant au cœur d’un dispositif expérimental. Une expérience sur les jeux d’écriture dans l’espace pour éprouver plusieurs qualités d’attention, comme une partition guidée au fil de différents espaces, déplacements et postures de spectateur.ices.

CONTACTS

Chorégraphe :
Mathilde Monfreux – 06 16 15 25 35
mathildemonfreux@gmail.com

Administration de production :
Nadia Lacchin – 06 63 11 99 90 corpsparlants@gmail.com

Conseil en stratégie de production :
Sophie Gérard
Les Productions du Vivant

Scroll to Top