Ateliers & créations participatives

Caring banquise

Geste de danse et geste de soin

Les interventions de médiation dans le cadre de Caring Banquise peuvent mener à la participation active des publics au sein même de la diffusion de la performance.
Il est possible aussi de créer des contextes de médiation Caring Banquise sans la diffusion du spectacle, au sein même de l’installation. Il s’agit alors d’habiter l’installation plastique Caring Banquise sur de la durée et éventuellement augmenter l’installation avec des vidéos crées spécifiquement avec les publics du lieu. Ici les photos témoignent d’1 semaine d’ateliers à L’hôpital Valvert à Marseille.

Ode au vivant

Création août 2024 – Ile de Tatihou

Création participative pour 30 personnes
Format : 40 minutes

Mathilde Mon­freux et Anne-Gaëlle Thi­riot, ont pro­po­sé à une tren­taine d’habitants de par­ti­ci­per à la créa­tion d’une pièce chorégraphique.
Une créa­tion cho­ré­gra­phique col­lec­tive du Val de Saire afin d’initier de nou­velles ren­contres avec les habi­tants, un ter­ri­toire, l’environnement, l’art et la danse…
Un pro­jet de ter­ri­toire du centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die en par­te­na­riat avec le Dépar­te­ment de la Manche, dans le cadre de Nor­man­die Impres­sion­niste. Remer­cie­ment au conser­va­toire du lit­to­ral pour les auto­ri­sa­tions et au SyMEL pour la médiation.

Under the skin

Atelier ponctuel
Le tissu : l’interdépendance, la collaboration

Tout public
Format : atelier d’1H30.
Jauge : 1 intervenante /12 personnes. 2 intervenantes / jusqu’à 30 personnes.

Il permet la mise en relation d’un objet plastique avec des individus et leur contexte. Les participant.es d’ateliers sont invité.e.s à venir prendre appui dans le tissu et à suivre les mouvements du groupe à travers le tissu.
Cette fibre, à l’image des fascias, ces tissus conjonctifs du corps qui sont en lien avec tous les autres systèmes du corps, les rassemble.
Ielles sont invitées à respecter en quelques sortes l’intégrité de cette structure souple composée à la fois des hommes et de ce lien tissulaire.
Le déséquilibre d’un individu aura une conséquence sur l’équilibre de tout le groupe. C’est une situation qui permet de traverser le concept d’interdépendance, de tenségrité – de collaboration.
Ce tissu, c’est aussi un contenant, suffisamment solide pour englober, envelopper, protéger l’individu et le groupe, suffisamment souple pour absorber les corps et leurs transformations mouvantes sans les enfermer dans une seule posture.

CONTACTS

Chorégraphe :
Mathilde Monfreux – 06 16 15 25 35
mathildemonfreux@gmail.com

Administration de production :
Nadia Lacchin – 06 63 11 99 90 corpsparlants@gmail.com

Conseil en stratégie de production :
Sophie Gérard
Les Productions du Vivant

Scroll to Top