Cycle de stages tout public sur les fondamentaux de la pratique

Anne-Gaëlle Thiriot et Mathilde Monfreux proposent à l’invitation de Format-Danse Ardèche, chacune à leur manière, d’entrer dans les fondamentaux de la pratique.

OLD SCHOOL CONTACT IMPRO
avec Anne-Gaëlle Thiriot - 21 et 22 septembre 2024

Glisser, rouler, pivoter, spiraler, chuter, absorber, décoller, surfer, atterrir, dérouler… autant d’actions à explorer tout en développant des manières de lire les corps en mouvement dans l’espace  ! Après une mise en mouvement solo en relation avec le sol, l’intégration du toucher avec une ou plusieurs personnes viendra nourrir, questionner, altérer les danses. Depuis les principes physiques et techniques spécifiques du Old school, Anne-Gaëlle Thiriot propose 2 jours d’immersion dans la branche anglo-saxonne du Contact Improvisation avec les outils de l’art-sport , « un art martial sans le martial » pour des acteur·rice·s de la danse et des arts, professionnel·les ou amateur·es  !

Tarif plein 110
Tarif réduit 80€

étudiants, – de 26 ans, + de 65 ans, intermittents du spectacle, demandeurs d’emploi, RSA et carte d’invalidité

INSCRIPTIONS ET INFOS
inscriptions@format-danse.com & 04 26 62 21 35

Adhésion obligatoire à Format (à partir de 10€)
Stages ouverts aux personnes initiées et débutantes

PROLONGEMENTS
avec Mathilde Monfreux - 23 et 24 novembre 2024

Dans la continuité du premier stage, Mathilde Monfreux reprend les fondamentaux de la pratique  : glisser, rouler, utiliser le sol comme premier partenaire. S’ouvrir à la peau, au poids, aux axes, aux déséquilibres individuels et collectifs. Être à l’écoute des points de contact et des mouvements à travers l’espace. Une plongée organique, pour mettre en dialogue des masses, les orienter dans l’espace et converser à plusieurs, souvent les yeux fermés  !
Axe central du contact improvisation, le toucher est ici considéré dans une perspective féministe, poreuse aux transformations sociales que réclame l’époque, notamment autour de la question du consentement et de la prise en considération des constructions genrées.

CONVERSATION ENTRE MASSES ET FLUX FEMINISTES

Nous pratiquerons le contact-improvisation tout en étant poreux aux transformations sociales de l’époque, notamment autour de la question du toucher, de  la nécessité d’une remise en question de plusieurs systèmes de domination dont la domination masculine.
Parce que me too, et parce que le covid est passé par ici, nous ne nous empêcherons pas la pratique du consentement sous prétexte que “ça nous éloignerait peut être de la danse et de la spontanéité et que pendant longtemps on en avait pas besoin”, et  nous pratiquerons aussi le point n°4 des accords Toltèques – soit : “ne rien prendre personnellement”.
La parole sera un relai (discussions à 2 ou à plusieurs) pour témoigner des processus qui nous traversent dans la pratique, afin d’augmenter notre capacité à devenir “notre propre enseignant”. 
Ce sera aussi l’occasion de partager des questions : cette pratique, issue des années 70’s, époque de libération des mœurs, et liée à un mouvement d’émancipation et de transformation de la danse aux Etats-Unis, en pleine contestation face à la guerre du Vietnam, est une pratique qui pourrait contenir en elle quelque chose d’intrinsèquement “révolutionnaire” de par le fait que nous entrerions en contact par le toucher. Aujourd’hui, d’autres enjeux contemporains viennent la traverser (le consentement, les épisodes de covid). Comment profiter de cet énorme déplacement contextuel et soutenir encore le fait que cette pratique puisse être vectrice de transformations sociales ?

Des jeux et des pratiques sur le consentement et les limites seront proposées. Des stratégies à mettre en place individuellement et collectivement seront partagées. Des modalités de conversation seront aussi proposées pour témoigner et prendre conscience de schémas de domination qui habitent encore nos espaces de pratique. En restant engagé·es dans une exigence technique et sensible nous veillerons à conserver des enjeux éthiques au sein de la pratique.


Stage donné dans le cadre de l’invitation des 1001 Spirales en octobre 2022.

Veuillez nous contacter si vous souhaitez programmer ce stage.

CONTACTS

Chorégraphe :
Mathilde Monfreux – 06 16 15 25 35
mathildemonfreux@gmail.com

Administration de production :
Nadia Lacchin – 06 63 11 99 90 corpsparlants@gmail.com

Conseil en stratégie de production :
Sophie Gérard
Les Productions du Vivant

Scroll to Top