MATHILDE MONFREUX

Danseuse - performeuse
Compagnie des Corps Parlants

© 2013 - Mathilde Monfreux
Conçu par alouette sans tête

29/30 JANVIER - Stage de Contact-Improvisation. Les Coustêtes (04)
12/13 JUIN - Corps, Soin, Paysage - Performance . Morvan /lieu à définir.
6 / 10 JUILLET - Les Coustêtes (04)
SEPTEMBRE - Corps, Soin, Paysage - Stage/Formation pour la création Caring Banquise.



STAGE DE WEEK END DE CONTACT-IMPROVISATION




Dates et Horaires
samedi 29 JANVIER - 14H > 17H30
dimanche 30 JANVIER - 10H 30 > 17H


Aborder les bases du contact-improvisation, ou les revisiter, comme si c’était la première fois.
Rouler, Glisser, dialoguer à travers l’espace.
Considèrer les échanges entre les corps, leurs masses, leurs dynamiques, leurs influences gravitationnelles, tout en se mettant en dialogue avec les personnes et leurs poétiques.
Entre ‘dilution dans le collectif’, oubli de soi - et attentions à soi !! Stratégies d’attention, de dialogues, de négociation !


INFOS PRATIQUES 

Tarif  : 70 euros .
10 euros d’adhésion valable 1 an de date à date

Lieu  
Les Coustètes, Route de Cheyran, 04150 Simiane-La-Rotonde, FRANCE 
Accès : https://sites.google.com/view/lescoustetes/acc%C3%A8s 

Inscriptions  : mathildemonfreux@yahoo.fr

-Prévoir piquenique tiré du sac pour dimanche midi (et pour samedi soir si vous restez) 
-Possibilité de rester dormir sur place en gîte samedi soir. Amener draps et serviette de bain. 




CORPS SOIN ET PAYSAGE




Dates et Horaires
samedi 12 JUIN - 14H > 18H
dimanche 13 JUIN - 10H 30 > 16H


2 jours d’immersion pour expérimenter le geste et la danse dans une dimension soignante aux milieux dans lesquels nous allons nous fondre….
Non pas avec l'intention de guérir ces milieux ni nous même, mais plutôt celle de porter attention à, sens que contient le verbe to care, équivalent anglais de l'expression prendre soin.


Marches, emboîtements de corps et de lieux, ‘rituel de soin’, travail d’attention et d’imagination…On définit les endroits et les trajets, à partir de, et avec l’architecture des espaces choisis, à partir de la végétation et sa capacité à nous accueillir (ou non), l'attirance pour le confort d'un sol. Topographie des paysages et des corps emboités.
Intervention d’élèments ‘naturels’ ou artificiels venant augmenter nos pouvoirs magiques, quelques partages de lectures écoféministes … et hop… on y est !


Renseignements et Inscriptions :


STAGE d’’ETE - Danse Performance et Improvisation



Dates et Horaires
6 au 10 JUILLET 2022


Les matins seront destinés à la préparation du corps et de la danse, du dialogue dansé (à 2, à 3, en groupe, et avec l’espace). Nous utiliserons des outils reliés au contact-improvisation, à des pratiques somatiques influencés (bmc, feldenkreiss,mouvement authentique ). Nous créerons une dynamique de relation afin de complexifier les notions de passif/actif, donner/recevoir/, toucher/être touchée —- pour laisser place à la danse.

Les après-midi nous permettront de nous tourner vers la question de la performance.
Nous étirerons les outils du matin de manière compositionnelle, et personnelle, dans un environnement plastique composé d’objets-sculptures et de matières (tissus - bois - objets et sculptures molles). Un terrain de jeu. En intérieur et en extérieur.
Tâches ? Danse ? Activités ? Comment cultiver les visions et le jeu de l’improvisation ? Additionner la notion de désir, de vision, et de construction de paysages collectifs ? Rejoindre l’attitude performative des arbres et des nuages ?

Ce stage est un laboratoire et le partage d’une recherche artistique, pour s’offrir des postures ntérieures diverses — contemplatives, immersives, données à voir.

Ce stage est destiné à toute personne déjà initiée à des pratiques de danse et.ou d’improvisation, disponible pour venir explorer encore son rapport à soi, au groupe, à la question de la composition.
Le contexte immersif du stage permettra la mise en place de 2 ‘veillées’: lectures /diffusion de vidéo / mise à disposition de ressources / improvisations partagées avec les habitant.es du lieu des Coustêtes .


Tarif : 300 euros .
10 euros d’adhésion valable 1 an de date à date



Lieu
Les Coustètes, Route de Cheyran, 04150 Simiane-La-Rotonde, FRANCE
Accès : https://sites.google.com/view/lescoustetes/acc%C3%A8s

Inscriptions mathildemonfreux@yahoo.fr

-Restauration : Courses prises en charge par l'organisation - autogestion.
-Possibilité de dormir sur place en gîte ou en camping. Amener draps et serviette de bain.


Depuis 2005 Mathilde Monfreux enseigne la danse et le contact-improvisation nourri par l'approche des pratiques somatiques.

Elle se passionne pour le mettre en relation à des thématiques spécifiques, parfois basées sur des enjeux de physicalité mais aussi parfois avec des enjeux politiques.
Elle étend la pratique de l'improvisation à des médiums différents (objets/cirque/ pensée/langage) dans des contextes de transmisssion divers (création /recherche/loisir).

Elle intervient auprès de professionnels du spectacle vivant (danseurs, circassiens, comédiens), des pratiquants assidus et parfois disposés à des expériences performatives, ou des étudiants.
Ses interventions ont eu lieu entre autre avec l'associaton Emmetrop à Bourges, l'association le Saut de la Puce à Douarnenez, au Festival de danse de Winterthur en Suisse, à la Ménagerie de Verre à Paris, et aussi auprès de Chorescence (Grenoble), Association Des liés (Montpellier), Collectif CI (Toulouse),Collectif (...) (Die), Canaldanse (Paris), Lyon (Lieu) et également à Lièges, Vilnius, Klapeida, Bogota, Orléans, Riom, Marseille, Berlin, Tel Aviv...