MATHILDE MONFREUX

Danseuse - performeuse
Compagnie des Corps Parlants

© 2013 - Mathilde Monfreux
Conçu par alouette sans tête

ATELIERS MITSI
en collaboration avec Elizabeth Saint Jalmes

Ateliers tout public de création MITSI
réalisés à La Compagnie, lieu de création à Marseille, du 21 au 25 avril 2014.



• Mise en jeu performative.
• Mise en scène des participants.
• Partage public : atelier performatif /installation-performance


Diaporama






DANSE ET ARTS PLASTIQUES
OBJECTIFS
• partager une partie du processus de création (Autour des pièces : PROJET COCHON /TUBE /MITSI etc...)
• Allier la pratique physique et la fabrication plastique.
• Développer un travail de contact du corps avec les matières, qui repose sur un principe de rencontre, d’écoute des sensations provoquées par l’action de toucher et d’être touché, de perméabilité, de porosité.
SUPPORTS PLASTIQUES dans le cas des ateliers qui accompagnent les créations, nous pouvons utiliser comme matériau la bourre d'ameublement, des collants, et des volumes remplis de bourre d'ameublement. les faux-boudins organes, les mitsi.
Prolongements selon les publics en atelier d'écriture.
Qu’est-ce qui se dit quand le corps est « immergé » dans des matières, des volumes, des textures ? Comment la mémoire de l’interprète surgit ? Comment la place à l’inconscient, aux instincts, à l’invisible peut il affecter le langage même ? Nous souhaitons continuer à explorer le rapport entre le corps, la pensée et les mots, partager le processus d’écriture utilisé dans tube, basé sur une juxtaposition d’expériences corporelles fortes (être recouverts par la bourre d’ameublement, traverser le tube…) et des moments d’écriture.

Collants et terre
Laboratoire organisé par le Théâtre du Merlan avec la ferme pédagogique de la tour des pins à Marseille au printemps 2008. Jouer avec la matière et ce qu'elle peut nous inspirer au niveau sensoriel et symbolique. Appréhender l'espace par le biais de ces objets "boudins de terre" et des jeux collectifs.

Diaporama