MATHILDE MONFREUX

Danseuse - performeuse
Compagnie des Corps Parlants

© 2013 - Mathilde Monfreux
Conçu par alouette sans tête

 

Atelier régulier

Danser sur la crête avec les yeux ouverts / Danse-Improvisation
Chercher le point d'équilibre entre la pression de l'univers qui empêche nos organes de foutre le camp et les mouvements qui nous viennent du dedans. Chercher le point de rencontre des nuages et des viscères, là où les forces s'annulent, exactement tout le long de la surface de la peau. Chercher la rencontre entre contact-improvisation, composition instantanée, performance, danse.

Mathilde Monfreux propose en partenariat avec les artistes Jessy Coste et Robin Decourcy un programme de cours, stages et jams autour des pratiques d’improvisation en danse. Lors d’un atelier hebdomadaire ils mettent en friction, en écho, plusieurs relations, au temps – à l’espace – à la gravité et à l’action. Ils s’appuient sur leur recherche personnelle, une poésie contextuelle, le butoh, le BMC, une recherche de transe, la relation à la voix, à la musique et des fictions somatico-poétiques…

Année 2014/2015 : mercredi soir de 19h à 22h
Studio Geneviève Sorin
164, Boulevard Plombières
13014 Marseille
Renseignement : 06 16 15 25 35 / 06 08 78 65 59

Jessy Coste - Danseuse interprète et performer
Ses thèmes d'exploration pour l'année : inviter et déployer nos corps utopiques, incorporer nos images et les libérer, mettre en jeu la question du regard, du « voir », entre impulses internes et externes, faire des choix, être dans la composition.
Depuis 2005, elle s’est formée auprès de Julyen Hamilton, Mark Tompkins, Alain Buffard, Kirstie Simson, Deborah Hay, Thierry Bae, Simone Forti, Lisa Nelson, Pierre Droulers, Lulla Chourlin (BMC), Patricia Kuypers, Loïc Touzé et Matthieu Bouvier. Elle se forme plus particulièrement depuis 2013 en BMC, auprès d’Anne Expert. Elle travaille notamment avec le collectif Ici Même [Gr], les compagnies Mathilde Monfreux, 2b2b, Artmacadam, KO.com, Degadezo, Ilotopie, Deuxième Groupe d'Intervention.

Robin Decourcy - Performer, chorégraphe et plasticien
Il suit des études à la Villa Arson et aux Beaux Arts de Mexico DF, produit et participe régulièrement à des vidéos-danse réalisées en espace public. Il monte une association d'artistes nomades, randonnant en Espagne sur plusieurs périodes. Sa pratique in situ, d'abord comparable à un art d'atmosphère et conviant un public intime, s'est modifié au cours de ses voyages à l'étranger. Sa rencontre avec Julyen Hamilton, Lisa Nelson, John Giorno, Yvonne Rainer et différents créateurs du mouvement Fluxus le mène à intégrer et à transposer des techniques de poésie sonore et de composition instantanée, pratiques qu'il enseigne aujourd'hui sous différentes formes (Trek Danse, Trans-Control). Il intervient en tant que pédagogue dans des structures dédiées à la danse et a collaboré en tant que chorégraphe, interprète ou regard extérieur avec Matthias Poisson, Virginie Thomas, Jules Beckman, Mathilde Monfreux, Olivier Féraud, Claire Ruffin, Camille Boitel, Balkis Moutashar, Aude Lachaise, Caroline Bouissou, Christophe Boursault, Marjorie Burger-Chassignet, Galaad Le Goaster, Sébastien Badachaoui, John Deneuve, Julien Ottavi, Joachim Montessuis, Christelle Piccitto, Olivier Muller...